Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques (à ne pas confondre avec les panneaux photovoltaïques) captent la chaleur du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire ou de chauffage d’appoint. Cette eau chaude est dirigée vers un ballon de stockage et ensuite distribuée soit vers les sanitaires, soit vers des radiateurs soit vers les deux dans le cas d’un système  combiné.

Ce système de chauffe-eau solaire est composé de plusieurs panneaux solaires thermiques, d’une pompe et d’un réservoir de stockage.

Il produit en moyenne entre 50 et 70% de l’eau chaude sanitaire d’un ménage.

Il existe trois types de capteurs solaires thermiques :

– Les capteurs plans opaques :

Ce sont les plus simples et les moins onéreux mais évidemment les moins efficaces. Ils sont composés de tuyaux opaques et foncés dans lesquels circule le fluide qui absorbe la chaleur sous l’effet du soleil. Il n’y a aucune isolation ce qui explique le rendement assez faible.

– Les capteurs plans vitrés :

Ce sont les plus courants. Ils sont équipés d’une vitre qui crée un effet de serre au-dessus de la plaque absorbante sous laquelle se situent les tuyaux où circule le fluide. Ils sont isolés ce qui réduit la perte de chaleur et augmente le rendement et ont donc un bon rapport qualité prix.

– Les capteurs à tubes sous-vide :

Ces capteurs possèdent des tubes noirs, sous vide à double paroi. Grâce à ce système, ils sont peu influencés par la température extérieure ou l’ombrage et produisent de l’eau chaude même en hiver.

Ce sont les capteurs qui donnent le meilleur rendement mais également les plus onéreux.

Quels types de capteurs choisir ?

Tout dépend de votre consommation d’eau chaude et de votre budget…

Les capteurs plans opaques sont bon marché mais à faible rendement…ils peuvent convenir au chauffage d’une piscine en été par exemple.

Les capteurs plans vitrés sont les plus répandus et correspondent à une consommation d’eau chaude sanitaire normale.

Les capteurs à tubes sous-vide sont les plus performants mais bien sûr les plus chers. Ils sont les plus appropriés si vous avez une grande consommation d’eau chaude surtout en hiver ou si vous désirez installer un système combiné eau chaude sanitaire et chauffage.

Ce système de panneaux thermiques peut-être combiné à une chaudière bois bûches, pellet ou copeaux qui possèdent déjà un ballon tampon.

La région Wallonne octroie des primes pour le placement de ce système de chauffe-eau solaire.