LES SILOS

Le silo à pellets :
Il doit se trouver à maximum 15 mètres et un étage (plus haut ou plus bas) de la chaudière.

Il en existe 3 modèles :
1. Le réservoir de stockage Cube 500S (pour les faibles demandes de combustible) : remplissage manuel (granulés en sacs), il peut contenir 495 Kgs de pellet et sa dimension est de 760 x 1000 x 1250 mm (L x P x H).(photo 1)

2. Le silo textile (pour des stockages plus importants) (photo 2) : sa capacité varie de 1,6 à 10 tonnes. Le remplissage se fait par camions souffleurs. (photos 3)

3. Le local de stockage fait sur mesure (photo 4) (remplissage par camion souffleur) : celui-ci devra être équipé d’un système d’aspiration du pellet. Il en existe différents modèles
*Sonde d’aspiration et boîtier UNO : les pellets sont aspirés à un seul point d’amenée pour être transportés vers la chaudière, le fond du local doit être en forme d’entonnoir.
*RS4 ou RS8 : 4 à 8 sondes d’aspiration sur le sol du local, le fond ne doit pas être incliné donc pas de perte de volume de stockage (prévoir 1 sonde par m2).
*Système d’aspiration à vis sans fin : idéal pour les grandes pièces rectangulaires. Au milieu du fond incliné, une vis sans fin dirige le pellet par un mouvement de rotation vers le tuyau d’aspiration.
*Plancher racleur : système hydraulique pour les locaux de stockage de grande capacité.

Si vous manquez d’espace, le local de stockage peut être enterré (moins pratique pour le nettoyage et la maintenance).

Les silos à copeaux :
Il doit se trouver à proximité de la chaudière. (photo 5)
Le silo pour bois déchiqueté mesure de 3 à 6m de diamètre sur une hauteur de 4m maximum soit 1 tonne de combustible par m2, il se remplit à l’aide d’une pelle mécanique ou d’un camion à bascule ce qui nécessite un accès direct et une grande ouverture. Il est également possible d’installer un système de remplissage indépendant avec souffleur, vis à bac de transfert.
Le local de stockage doit être équipé d’un système d’extraction qui peut être :
*Un Désileur rotatif : mélangeur rotatif équipé de bras articulés et de lames à ressort qui acheminent les copeaux vers une vis et ensuite la chaudière.
*Une Vis : si le sol est incliné, le combustible glisse de lui-même vers la vis et est ensuite acheminé vers la chaudière par le mouvement rotatif de celle-ci.